Voici trois mots qui reviennent souvent, et une question : l’acupuncture peut-elle aider?
Bien entendu les chinois de l’époque se sont penchés sur cette question et ont essayé d’apporter des réponses, et des solutions.
- Pour le stress, oui bien entendu l’acupuncture est efficace. Il faut bien sûr en trouver la cause. Plus il est ancien et plus il est ancré. Il se cache bien des émotions derrière ce stress et il faut bien les cibler pour les apaiser. Les émotions constituent un pan important de l’acupuncture et proviennent des organes. C’est donc une problématique organique qui surgit lors d’un stress. Le lien entre les organes, leur symbolique et le stress vécu est toujours très intéressant pour mettre en lumière des solutions.
- Pour le sommeil, on se demandera si c’est l’endormissement qui pose problème, des réveils multiples, un réveil dans la nuit à heure fixe? On parlera alors de chronopuncture. Et un méridien sera alors immédiatement ciblé. Les 12 méridiens d’acupuncture sont à l’image des 12 heures chinoises (qui font 2 heures françaises) et balaient une journée à raison d’un méridien toutes les 2 heures. A l’intérieur de ce pas de 2 heures, 4 1/4 d’heure chinois sont établis. Pour nous, en France, cela équivaut à une demi heure par méridien. On se demande alors si c’est dans la demi heure que le méridien est touché, ou le passage entre 2 demi heures qui ne se fait pas. Bref, la chronopuncture est un art dont la technique est complexe. Il existe aussi une autre réponse de l’acupuncture au sommeil dans laquelle on ne parle pas de méridien mais seulement de yin et de yang. A l’image d’une journée ou d’une année cette dialectique est aussi très efficace pour le sommeil. La nuit l’énergie circule différemment du jour mais circule quand même et elle peut bloquer. A nous de la débloquer pour un sommeil de qualité.
- Enfin, dans la dépression, ce n’est ni un méridien ni des organes qui sont affaiblis mais c’est le mouvement du métal qui est étudié. Il comprend les méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Ce système a lui aussi ses moments dans la journée, sa symbolique, ses points et ses épreuves à traverser. C’est donc à partir de ces éléments que le bilan commence. Le travail se fait par l’acupuncture et avec une alimentation bien équilibrée.
Ces trois troubles peuvent s’améliorer assez facilement et plutôt rapidement avec un accompagnement en acupuncture de quelques séances. Tout dépend du degré d’enracinement chez la personne concernée et de sa capacité à changer son mode de vie.