La séance commence, et une des premières informations que je vous demande est la date et l’heure de votre naissance. Pourquoi? A quoi cela sert-il?
L’acupuncture traditionnelle est indissociable des calendriers. On distingue en Chine le calendrier du soleil, celui de la lune et celui des étoiles. A chaque moment de la journée, l’énergie avance, des points d’acupuncture s’ouvrent, d’autres se ferment. Ainsi, pour une date donnée, à un moment de la journée précis, comme pour votre naissance, la combinaison de ces points donne un tableau spécifique, le vôtre. C’est votre terrain énergétique, celui que vous avez reçu à la naissance et qui vous a imprimé pour la vie. Celui avec lequel vous vous adaptez à chaque moment de la vie, chaque nouvelle année.
Mais plus encore, ces éléments de kan&che permettent d’identifier un caractère de naissance ainsi qu’un élément dans lequel vous devriez vous épanouir. C’est un des aspects de la psychologie en acupuncture traditionnelle. Elle définit en partie votre chemin de vie.
Chaque année est différente en Chine. Chaque année est influencée par un des 5 mouvements ou 5 éléments. Des énergies dominent, d’autres répondent. Certaines aident, d’autres subissent. Et vous devez vous adapter à ces changements d’année, ces changements de saison, de mois, de jour et même d’heure. En cas de non adaptation, le déséquilibre énergétique se crée et les symptômes apparaissent.
L’acupuncture permet donc de raisonner dans le temps, du passé, pour comprendre son chemin, au futur, pour prévenir les déséquilibres. A travers ces calendriers on perçoit une personne dans son propre temps, sa propre temporalité. Les kan et che sont complexes et vastes. Les points de naissance ne sont pas anodins, ils sont importants et nous aident dans chaque séance. Ils ne remplacent en rien les autres dialectiques de l’acupuncture mais plutôt les englobent. Ils sont la pierre angulaire de l’acupuncture, les autres outils permettant ensuite d’affiner le travail.