Il faut bien le dire, arrêter de fumer avec l’acupuncture revient souvent lorsque l’on parle de technique naturelle pour l’arrêt du tabac. Alors quel bilan pourrions-nous faire de cet arrêt du tabac par l’acupuncture?
Le premier bilan est positif. Je dirais qu’à Loches, environ 80% des personnes qui souhaitent arrêter de fumer réussissent avec l’acupuncture. Cela nécessite dans la plupart des cas 3 séances assez rapprochées, environ une semaine entre chaque séance, un mois en tout au maximum.
Le second bilan est plus contrasté : je constate souvent des complications lorsque :
- Vous ne souhaitez pas vraiment arrêter de fumer, ce sont vos proches qui vous le demandent fortement.
- Quelqu’un d’autre prend rendez vous à votre place et gère vos rendez vous. Vous n’avez pas le choix. Vous n’êtes alors pas vraiment volontaire pour arrêter de fumer.
- Cette addiction n’est pas la seule. Au tabac s’ajoute l’alcool, le sexe, les jeux d’argent, la nourriture, etc… Un autre addiction forte, le tout depuis longtemps.
- L’addiction au tabac s’accompagne d’un déni important de ses effets délétères. Vous pensez que fumer ne vous rend pas malade et la phrase qui revient souvent est : » je connais quelqu’un de très âgé qui a fumé comme un pompier toute sa vie! »
- L’environnement au travail ou familial est fumeur et personne à part vous ne compte arrêter. Vous passez vos journées avec des fumeurs et cela vous empêche d’arrêter.
- Fumer vous rend mince, arrêter vous ferait grossir et cela vous ne le permettrez pas!
Dans ces cas, un travail en profondeur, en parallèle de l’arrêt du tabac est nécessaire. Ce travail se fait en même temps, mais les séances sont plus espacées et le travail dure plus longtemps.
Alors que fait-on lors d’une séance d’acupuncture avec pour objectif l’arrêt du tabac?
La première des choses est le bilan énergétique, toujours. Tabac ou pas il faut faire votre bilan. Nous pourrons ainsi comprendre les raisons qui font que vous avez commencé à fumer et que vous continuez aujourd’hui. Nous établissons votre terrain énergétique. Et c’est ici qu’on voit la complexité de l’acupuncture. 2 raisons essentielles à cela :
- Premièrement votre état énergétique ne ressemble qu’à vous. Et c’est bien à partir de lui que nous travaillons. Donc l’arrêt du tabac se fait au regard de ce bilan et s’inclut dans une démarche bien plus globale chez vous. Prenons un exemple rapide. Le tabac est représenté par l’élément feu en acupuncture. 2 personnes souhaitent arrêter de fumer en même temps. 2 grand cas peuvent se présenter : l’un montre un feu en excès, l’autre un feu apparent, par vide. Les 2 techniques pour réguler ce feu n’auront rien en commun.
- Deuxièmement votre histoire, votre entourage, votre vie est unique. Et les points choisis doivent aussi raconter votre histoire pour vous permettre d’avancer dans vos projets.
Ces 2 raisons font que chaque séance d’acupuncture pour l’arrêt du tabac est unique. Il n’existe pas de points pour arrêter de fumer! Les points sont choisis en fonction de votre état énergétique et de votre histoire. Comment alors pourrait-on piquer 2 fois les mêmes points?
Alors courage, car il en faut. Vous aussi vous pouvez arrêter de fumer. Que ce soit par l’acupuncture ou tout autre méthode peu importe, le tout est que vous arrêtiez. « Celui qui arrête de fumer assainit l’air de ses semblables, nettoie son corps et son esprit. »
Prenez soin de vous,